Mythologies postphotographiques : l’invention littéraire de l’image numérique
Montréal,
2018
Lancement du premier livre de Servanne Monjour, Mythologies postphotographiques : l’invention littéraire de l’image numérique (PUM, collection Parcours numériques).
Il s’agit de sa thèse de doctorat synthétisée (i.e. raccourcie) et remixée dans un ouvrage doublement édité (papier + numérique augmenté).
Que devient l’image à l’ère numérique? Une « ontologie de l’image photographique » – le sujet devrait m’intéresser particulièrement.
Tout souriresServanne s’entretien avec Catherine Mavrikakis. Le lancement se déroule à la Librairie du Square, succursale Outremont.
Montréal,
2018Catherine MavrikakisCatherine Mavrikakis a animé l’entretien avec Servanne.
Montréal,
2018Mythologies postphotographiquesLe lancement a lieu autour d’un verre de vin.
Montréal,
2018Servanne tenant un appareil à lomographieLa lomographie est une forme de photographie dite lo-fi, dont la laideur fait précisément la valeur de l’image photographique produite. La faible résolution, le fort vignettage, l’aberration chromatique – autant de défauts techniques aujourd’hui prisés par les amatrices et amateurs du numérque qui s’empressent de les diffuser sur le web.
Montréal,
2018Selfie!Peut-on parler d’un selfie même si l’appareil ne dispose pas d’une connectivité Internet? Servanne nous assure que oui, car il est possible de numériser la photo par la suite.
Montréal,
2018